La programmation neurolinguistique part du constat que toutes nos comportements sont issus d'un apprentissage. Nous savons marcher parce que nous l'avons appris. Et nous avons l'habitude d'utiliser les comportements que nous connaissons le mieux et que nous utilisons le plus régulièrement. Or, il se peut que ces comportements ne soient plus les plus adaptés à notre situation actuelle, et que nous continuions pourtant à les utiliser. La PNL permet de nous reprogrammer, c'est à dire de proposer des options différentes à notre cerveau, pour atteindre l'objectif souhaité. Si ces options sont pertinentes, notre cerveau les adoptera et l'on aura ainsi obtenu le changement souhaité.
La PNL s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Pour les enfants, c'est des ressources qui peuvent leur permettre d'améliorer leur concentration, de choisir leur état interne (comme le calme, par exemple), d'atteindre leurs objectifs (avec des
techniques de visualisations issues de la pratique sportive), et d'une façon générale, de mettre en oeuvre les changements qu'ils souhaitent grâce aux techniques de reprogrammation.