La psychanalyse

 

On doit la psychanalyse à Freud, et elle peut paraître aujourd'hui obsolète pour certains de ses détracteurs. Pour autant, j'ai tenu à me former exhaustivement à la psychanalyse, car elle reste l'outil majeur pour dépasser certains bloquages ancrés dans notre inconscient.

 

Pas besoin d'un divan et d'une barbe pour pratiquer la psychanalyse. La psychanalyse propose juste d'écouter le patient tant au niveau conscient qu'au niveau inconscient : écouter vraiment ce qu'il dit pour l'amener à devenir plus conscient de lui même et de son désir.

 

La psychanalyse met l'accent sur l'autodétermination et la non suggestion. Chacun est libre et responsable de sa vie, et il lui appartient de découvrir ce qui fait vraiment son désir.

 

Comme l'a dit Lacan, la seule chose dont on puisse être coupable au regard de la psychanalyse, c'est de céder sur son désir.

 

Loin d'être une invitation à la jouissance sans entrave, cette phrase veut dire que notre désir sera toujours ce qui nous meut de façon inconsciente, et qu'il faut se tenir un peu au courant de ce qu'il souhaite pour agir en homme libre, sans être déterminer uniquement par notre inconscient.

 

Comment me joindre

Virginie Bapt

2 place du Général Koenig

75 017 Paris

Tel :

06 89 77 18 33

Mail : babouak@gmail.com

 

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

 

Uniquement sur rendez-vous.

 



 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Virginiebapt.fr tel : 06 89 77 18 33